Autour de la porte Saint-Martin


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Arrondissement traversé : 10e

Dans la perspective, la porte Saint-Martin, indifférente au tohu-bohu, érigeait son arche sombre devant la rampe lumineuse du Théâtre de la Renaissance. Les lumières du restaurant du Chien-Vert mourraient à sa base, compissée par d'autres chiens de couleur plus naturelle.


Porte Saint-Denis
Planche 4, case 4 : Burma et Hélène se rendent au rendez-vous fixé par Colin, dans un rade proche de la porte Saint-Martin. Impossible de retrouver ce cadrage sur l'arc de la porte Saint-Denis (au fond), vu depuis le boulevard Saint-Martin, juste avant la Porte Saint-Martin.


Porte Saint-Martin (1)
La couverture de l'album. Pour des raisons de mise en page, Tardi a dessiné l'arc de la porte Saint-Martin plus étroit qu'il ne l'est en réalité.


Porte Saint-Martin (2)
Planche 4, case 5 : Burma et Hélène s'approchent de leur lieu de rendez-vous. L'arc de la porte Saint-Martin, parfaitement repris par Tardi. Au fond, le Théâtre de la Renaissance.


Porte Saint-Martin (3)
Planche 5, case 1 : Hélène et Burma bifurquent boulevard de Strasbourg. Comme sur la couverture, Tardi a dessiné l'arc de la porte Saint-Martin plus étroit qu'il ne l'est en réalité.


Porte Saint-Martin (4)
Planche 25, case 2 : Burma se rend chez les Dolmet, dont la fille s'est tuée à cause du chanteur Gil Andréa. Au fond, l'arc de la porte Saint-Martin, toujours plus large en réalité que dans les dessins de Tardi.


Métro Strasbourg-Saint-Denis
Planche 25, case 1 : Burma raccompagne Hélène au métro. Difficile de savoir s'il s'agit bien de la bouche de métro dessinée par Tardi.



Histoire de Paris : l'arc de la porte Saint-Martin
Placée sur le tracé de l'ancienne enceinte de Charles V fraîchement détruite, la porte Saint-Martin fut érigée en 1674 sur ordre de Louis XIV, en l'honneur de ses victoires sur le Rhin et en Franche-Comté. Elle est l'oeuvre de l'architecte Pierre Bullet, élève de François Blondel, architecte de la porte Saint-Denis voisine.
Sur la façade sud, une inscription en latin sur le sommet rappelle "A Louis le Grand pour avoir vaincu les armées allemandes, espagnoles et hollandaises - Le prévôt des marchands et les échevins de Paris". Quant aux deux bas-reliefs situés en dessous, ils représentent Hercule (le Roi Soleil) écrasant la triple alliance et la prise de Besançon. Le côté nord représente la prise de Limbourg et la défaite des allemands. Selon le style romain alors en vogue, le roi y apparaît nu, mais avec sa perruque !