Quai des Orfèvres


[ accueil | Gare de Lyon | Nation | Av. St Mandé | Félix Eboué | Bercy | Quai des Orfèvres | Rue des Petits Champs ]


Arrondissement traversé : 1er

"Pour le moment, vous n'avez qu'à nous suivre.
- Où cà ?
- Où nous avons l'habitude de conduire les gens, nous.
- En cabane ?"
Il s'esclaffe :
"Pas encore. Au 36, seulement."
Je suis trop pompé pour discuter ou protester. Je les suis, sans leur demander cinq minutes pour changer de frusques (mon bureau, c'est comme un second domicile, et j'y ai une partie de ma garde-robe). Je les suis, dans mon costard fripé. Après tout, pour aller Quai des Orfèvres, mieux vaut, parfois, ne pas être trop gandin.



Quai des Orfèvres (1)
Planche 26, case 4 : Burma est convoqué au 36, quai des Orfèvres. La "Tour Pointue", emblème du 36, est fidèlement rendue par Tardi.


Quai des Orfèvres (2)
Planche 28, case 2 : Burma quitte les bourres. Pas de changement.


Quai de l'Horloge
Planche 28, case 6 : Burma se rend, en taxi, à ses bureaux de la rue des Petits Champs. Les arrières du Palais de Justice, quai de l'Horloge, sont eux aussi fidèlement dessinés.


Pont au Change
Planche 29, case 1 : dans le taxi, toujours. Au fond ; à gauche, le tribunal de commerce ; à droite, la Tour de l'Horloge de la Conciergerie.



Histoire de Paris : le 36, quai des Orfèvres
Siège de la police judiciaire, rendu célèbre par le commissaire Maigret de Georges Simenon et le détective Nestor Burma de Léo Malet, le quai des Orfèvres possède un riche passé historique malgré ses bâtiments du XIXe siècle et sa tour d'angle (donnant au bâtiment le surnom, dont l'affuble Nestor Burma, de "tour pointue"), pastiche médiéval de 1911.
Il doit son nom aux orfèvres établis sur le quai bâti entre 1580 et 1643. Les rues Sainte-Anne et de Jérusalem y débouchaient au niveau des numéros 12-14 et 24-26, et le reliaient à la rue de Nazareth, sa parallèle.
Ici naquirent Boileau et Voltaire, et résidait le premier président du Parlement, dans l'ancien hôtel du baillage devenu à la Révolution le domicile du maire de Paris. Affecté en 1800 à la préfecture de police nouvellement crée, il disparut dans l'incendie allumé sous la Commune en mai 1871.