Histoire de Paris : la fontaine aux lions de la place Félix Eboué
La fontaine aux lions de la place Félix Eboué, conçue par Davioud sur des indications du baron Haussmann, sera installée place du Château-d'eau (actuelle place de la République) aux alentours de 1875. Elle y remplacera la fontaine aux Lions de Nubie, devenue trop petite lors de l'élargissement de la place, qui sera transférée devant la grande halle de la Villette.
Un grand bassin circulaire, surmonté de trois bassins superposés en gradins, est orné de huit lions en bronze assis sculptés par Henri-Alfred Jacquemart. La vasque principale est soutenue par un piédouche et huit consoles en pierre, décorées de têtes féminines sculptées par Louis Villemot. L'eau, qui jaillit de la bouche des fauves et de la gerbe de feuilles, retombe en cascades dans les vasques et le bassin.
En 1880, la fontaine a été remplacée par un monument en l'honneur de la République, et installée place Daumesnil, actuelle place Félix Éboué, où elle se trouve toujours.
Histoire de Paris : l'église du Saint-Esprit
Conçue par Paul Tournon, construite entre 1928 et 1934 et complétée par son clocher en 1962, l'église du Saint-Esprit possède un plan qui s'inspire de celui de Sainte Sophie à Istanbul. Elle est réalisée en béton armé par l'entreprise de François Hennebique. La façade extérieure est recouverte de briques de Bourgogne appareillées, avec des bas-reliefs et des sculptures en béton. A l'intérieur, le béton brut de décoffrage est agrémenté de peintures murales et de mosaïques.
Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du 2e au 20e siècle, et fait appel aux Ateliers d'Art Sacré, composés des artistes suivants : Maurice Denis, Georges Desvallières, Nicolas Untersteller et Élizabeth Branly pour la peinture murale et la fresque ; Carlo Sarrabezolles pour la sculpture ; Louis Barillet, Paul Louzier et Jean Herbert-Stevens pour les vitraux ; Raymond Subes pour la ferronnerie ; et Marcel Imbs pour la mosaïque et les cartons des vitraux de la crypte.
Il s'agit de l'une des plus grandes églises en béton de Paris : sa coupole mesure 33 mètres de hauteur, sa crypte 33 mètres de long et 27 mètres de large.