Autour de l'avenue Saint Mandé


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Arrondissement traversé : 12e

C'est, non loin de la voie ferrée qui, après avoir coupé l'avenue de Saint Mandé, sur un viaduc, longe la rue du Gabon, une cossue maison d'angle, agrémentée d'une tour également d'angle, d'une véranda et des portes et fenêtres habituelles. Devant tout cela, un jardin et, dans le jardin, deux arbres. L'un d'eux pousse ses branches, par-dessus le mur de clôture, jusque sur l'avenue, tentant de rejoindre ses majestueux collègues qui la bordent. Pour cela, ça ne manque par d'arbres, dans le XIIe. J'ignore si c'est la proximité du bois de Vincennes qui veut ça, mais c'est certainement l'arrondissement de Paris où il y a le plus d'arbres. Et des beaux. Pourvu que ça dure. Avec leur urbanisme et leurs problèmes de circulation, ils sont bien capables d'abattre tout ça, un de ces quatre.


Chez Montolieu (1)
Planche 41, case 2 : Burma arrive chez Montolieu, au 100 de l'avenue Saint Mandé. Ce pont métallique livrait jadis passage aux trains de la Petite Ceinture.


Chez Montolieu (2)
Planche 41, case 3 : devant chez Montolieu. L'entrée de l'immeuble est identique à celle de l'album.


Chez Montolieu (3)
Planche 42, case 6 : Burma discute avec Montolieu. Pas de différences.


Chez Montolieu (4)
Planche 45, case 1 : sorti du commissariat, Burma file avenue Saint Mandé pour se mettre en planche devant chez Montolieu. L'ancien pont de la Petite Ceinture, sous un autre angle.


Chez Montolieu (5)
Planche 45, case 2 : Burma patiente. La rue des Marguerites, juste à côté du 100 avenue Saint Mandé.


Chez Montolieu (6)
Planche 45, case 5 : Montolieu quitte son domicile. Pas de différences.


Nestor et Christine se promènent (1)
Planche 46, case 6 : Burma et Christine partent en ballade. Carrefour avenue Saint Mandé / Avenue du docteur Netter. Pour des raisons de cadrage, Tardi a nettement resserré l'avenue Netter.


Nestor et Christine se promènent (2)
Planche 47, case 6 : la voiture de Burma pénètre rue de la voûte. Seules, les enseignes des magasins diffèrent.


Nestor et Christine se promènent (3)
Planche 48, case 1 : rue de la voûte, toujours. Ce pont appartenait également au réseau de la Petite Ceinture.



Histoire de Paris : la ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture
Le Chemin de fer de la Petite Ceinture fut créé par décret du 10 décembre 1851 afin de relier, à l'intérieur du mur d'enceinte de Paris, les grandes lignes de Paris à la province ; le décret du 22 janvier 1853 régla le fonctionnement du Syndicat de la Petite Ceinture "rive droite", longue de 16 kilomètres. Le chemin de fer de la Ceinture "Rive gauche" fut ouvert en 1867, pour une longueur était de 10 kilomètres. La boucle est fermée le 25 mars 1869.
La Petite Ceinture devait rendre de très grands services, notamment lors des Expositions universelles de 1889 et de 1900 : aisni, 5 millions de voyageurs sont transportés sur la Petite Ceinture au cours de l'année 1870 , 30 millions en 1905 et 39 millions en 1900, année de l'exposition universelle. Mais la construction du chemin de fer métropolitain lui porta un coup sensible, et cette concurrence provoqua la suppression du trafic voyageurs sur la Petite Ceinture, en 1918 sur la ligne d'Auteuil, et le 22 juillet 1934 sur l'ensemble de la ligne. Le service voyageurs de la Petite Ceinture fut alors remplacé par une ligne d'autobus, dont le service débuta le 23 juillet 1934, et qui couvre 30 kilomètres au lieu de 26, longueur de l'ancienne Petite Ceinture.
La Petite Ceinture compte encore actuellement environ 23 kilomètres de voies pratiquement inexploitées et entrenues a minima par la SNCF.