Rue des Petits Champs


[ accueil | Gare de Lyon | Nation | Av. St Mandé | Félix Eboué | Bercy | Quai des Orfèvres | Rue des Petits Champs ]


Arrondissement traversé : 1er

Je rentre me coucher à mon bureau, nerveux comme pas un. Pour trouver le sommeil, c'est midi. Pourtant, il faut que je me repose. Je me ressens encore de la bagarre de l'autre nuit, moi, je ne suis pas en fer. Et le boulot ne fait que commencer. Il faut dormir Polop. Si je comprends bien, il n'y a plus qu'à se taper un demi-tube de comprimés hypnotiques. Je me le tape.


Les bureaux de l'agence Fiat Lux
Planche 10, case 4 : Burma arrive à son burlingue, rue des Petits Champs. Cet immeuble de la rue des Petits Champs est repris fidèlement par Tardi. Las ! Il ne peut s'agir de l'authentique immeuble de Burma, aujourd'hui détruit (voir en bas de page).


La rue des Petits Champs
Planche 29, case 5 : de retour du Quai des Orfèvres, Burma rentre au bercail. Pas facile de reconnaître la rue des Petits Champs dans cette vue assez anonyme.



La triste histoire des bureaux de l'agence Fiat Lux
L'agence de Nestor Burma, l'agence Fiat Lux, a (c'est bien connu) ses bureaux rue des Petits Champs. Ce, jusqu'aux alentours de 1968. A cette date, en effet, l'immeuble occupé par Burma est démoli, et celui-ci doit déménager rue Mogador. L'immeuble dessiné par Tardi, qui se trouve effectivement rue des Petits Champs et existe encore à l'heure où votre serviteur écrit ces lignes (en 2005) ne peut donc être l'immeuble choisi par Léo Malet !

La bande de canailles connue sous le nom d'urbanistes qui a décidé de raser Paris, avait démoli l'immeuble qui abritait les bureaux de mon agence, rue des Petits Champs, et j'avais émigré rue Mogador où j'occupais deux étages, mon bureau à l'un, mon domicile personnel à l'autre.

Léo Malet, Drôle d'épreuve pour Nestor Burma, 1968.