Histoire de Paris : l'église Saint-Gervais - Saint-Protais
Bâtie à l'emplacement d'un sanctuaire du 6ème siècle dédié aux frères martyrs Saint-Gervais et Saint-Protais dont les reliques avaient été retrouvées à Milan, l'église actuelle date des 16ème et 17ème siècles. En juillet 1616, Louis XIII posa la première pierre de la façade, où les trois ordres antiques se superposent : dorique, ionique, et corinthien au dernier étage. Les orgues reconstruits à l'ancienne en 1974 furent celles des Couperin, éminente dynastie de musiciens au 17ème siècle. De nombreux personnages comme Scarron ou Philippe de Champaigne y furent inhumés. A la Révolution, ces tombes furent profanées, les statues détruites et l'église transformée en temple de la jeunesse. Au 19ème siècle, la Ville de Paris fit refaire les décors des chapelles, commanda des statues et fit restaurer les vitraux. En 1918, un obus allemand de la "Grosse Bertha" tua 51 personnes en faisant effondrer une partie de la voûte.
La place située devant l'église s'est longtemps appelée Carrefour de l'orme : depuis le Moyen Age, en effet, un arbre multiséculaire en occupait le centre. Les habitants du quartier avaient coutume de s'y assembler, en particulier pour le règlement de leurs créances, d'où le dicton : "Attendez-moi sous l'orme !" Chaque année, la Fabrique de Saint-Gervais dégageait une somme destinée à l'entretien de l'arbre, dont les représentations peintes ou sculptées fleurissaient nombreuses.
Histoire de Paris : le Bassin de l'Arsenal
Le Bassin de l'Arsenal, qui relie le canal Saint-Martin à la Seine, fait partie d'un vaste système de bassins et de canaux, mis en place sous Napoléon 1er, destiné à ouvrir de nouvelles voies navigables et à alimenter plus abondamment les fontaines et les réservoirs de la capitale.
Au début du siècle dernier, le futur empereur, alors Premier Consul, décide d'amener à Paris les eaux de l'Ourcq et de la Marne. Dès 1802, les travaux commencent. Le Canal de l'Ourcq est construit, permettant la création du Bassin de la Villette (1806-1809) à partir duquel deux nouveaux canaux sont créés :
le Canal Saint-Denis, ouvert en 1826, qui part du nord du Bassin de la Villette et rejoint, après sept écluses, la Seine près de Saint-Denis.
le Canal Saint-Martin, construit de 1822 à 1825, qui relie le Bassin de la Villette au Bassin de l'Arsenal et à la Seine. Il compte neuf écluses.
Le Bassin de l'Arsenal, après avoir servi de lieu de transit et d'entreposage de marchandises de toute nature, accueille aujourd'hui un port de plaisance.