Palais de Tokyo


[ accueil | Grenelle | Tokyo | le Châtelet | Saint Marcel | Les quais | Justice ]


Arrondissement traversé : 16e

Victor est responsable d'exposition dans ce haut lieu de la culture contemporaine. C'est donc en ces lieux que Louise et Victor se rencontreront pour la seconde fois. Par hasard, mais pour le plus grand plaisir du Victor.


Le Palais de Tokyo
Planche 23, case 6 : tous les matins, se rendant à son travail par la ligne 6, Victor passe devant le 17, boulevard de Grenelle, et pense à sa belle inconnue. Aucun changement.


Place du Trocadéro
Planche 28, case 8 : Victor, obsédé par Louise, se rend au Palais de Tokyo où il travaille. A noter, sur la façade du musée de l'homme, l'affiche de l'exposition consacrée à Blake et Mortimer.



Histoire de Paris : les accès de métro à candélabres Delvaux
Pour permettre aux parisiens de trouver facilement les accès aux stations, des entourages extérieurs signalent les bouches de métro grâce aux mats tulipes intégrés aux balustrades Art nouveau d'Hector Guimard.
Au fil des années, ces mâts se diversifient. Dès le début du siècle apparaissent les "Vals d'Osne" qui sont encore très ouvragés.
Dessinés par l'architecte Dervaux dans les années 1920, le candélabre est posé sur un entourage en fer forgé qui se fond dans l'environnement urbain. Certains portent la mention "Piétons", pour inviter ces derniers à traverser la rue en empruntant les passages souterrains. Surmontés d'un globe lumineux, ils signalent les stations aux noctambules qui peuvent s'y engouffrer jusqu'à une heure du matin pour le dernier métro.



Histoire de Paris : le Palais de Tokyo
Le Palais de Tokyo (comme le palais de Chaillot construit au même moment), est l'un des rares vestiges de l'Exposition Internationale de 1937 et symbolise l'évolution de l'architecture dans les années 1930. La haute colonnade de pierre blanche réunit les deux ailes autour du grand patio central. Les salles d'exposition sont à éclairage zénithal. La décoration bannie à l'intérieur se trouve seulement dans la cour en contrebas : bronzes de Bourdelle, bas-reliefs, portes en bronze etc...
Le Palais de Tokyo tient son nom de l'avenue de Tokyo qui longeait la Seine en 1937. C'était un nom plus simple et plus exotique pour évoquer le Palais des Musées d'art moderne bâti pour l'exposition internationale. Ce nom, qui qualifiait l'ensemble du bâtiment, a été attribué à l'aile ouest.
Le bâtiment a été remis aux normes et laissé volontairement en friche. Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal citent volontiers comme inspiration la Place Djemaa el-Fna de Marrakech, "ce grand espace libre et ouvert qui se réinvente sans cesse". Ce parti-pris radical confère aux 4000 m² une ambiance très particulière qui désacralise totalement l'espace muséal "traditionnel". Ce "nouveau" Palais de Tokyo a été inauguré le 21 janvier 2002.