Au parc Montsouris


[ accueil | l'hôtel Duranton | la poursuite | au parc Montsouris | Paris souterrain | dans la Mouffe | fin... ]


Arrondissement traversé : 14e

Arrivé à Montsouris, Duranton essaie de fuir Sharkey et Olrik. Mais il est rattrapé par Olrik, qui le fait monter par ruse dans son faux taxi.



Une arrivée mouvementée
Planche 35, case 1 : arrivée sur le boulevard Reille, devant le parc. La fontaine Wallace est toujours là ! En réalité, cette fontaine est plus éloignée de l'entrée du parc que dans l'album.


Fuite dans le parc (1)
Planche 35, case 5 : Duranton fuit dans le parc. Dans le parc, le pont voit maintenant passer le RER B.


Fuite dans le parc (2)
Planche 35, case 9 : le commissaire Pradier à la recherche de Duranton. Les postes de garde du parc sont restés inchangés.


Sortie du parc
Planche 36, case 10 : Duranton, aux aguets, sort du parc. Petite erreur de Jacobs : la rue dans laquelle s'engoufre Duranton n'est pas la rue Gazon, mais Gazan.


Avenue Reille

Planche 37, case 4 : Olrik vient d'enlever le joailler et force le barrage de police.


Le même pont du RER B que précédemment, mais vu cette fois de l'extérieur du parc.





Retour parc Montsouris et fin de l'album


[ accueil | l'hôtel Duranton | la poursuite | au parc Montsouris | Paris souterrain | dans la Mouffe | fin... ]


Arrondissement traversé : 14e

Olrik parvient au parc Montsouris, et récupère le collier. Poursuivi par la police, il réussit à s'enfuir. Mais il apprend que le collier qu'il a récupéré est en fait la copie, l'original retournant quant à lui au château de Versailles. "Et ainsi s'achève ce que l'on appellera plus désormais que "la deuxième affaire du collier"!!!"

Le manège du parc

Planche 60, case 4 : Olrik récupère dans le manège ce qu'il croit être le vrai collier de la reine. Le manège s'est modernisé, fusées et voitures de pompiers ont rejoint les chevaux de bois.


Le pavillon
Planche 61, case 2 : Olrik se planque dans l'édicule et retourne dans les égouts. En fait, le "pavillon du service des eaux" est un poste de garde.



Histoire de Paris : Montsouris
Le nom Montsouris viendrait de "Moque souris", comme on appellait jadis le site où des moulins laissés à l'abandon attiraient les petits rongeurs. Des catacombes y furent installées dans les sous-sols au XVIIIe siècle. La création d'un parc à cet emplacement correspondait au plan d'aménagement de Napoléon III et du préfet Haussmann pour assainir Paris et offrir aux classes laborieuses des poumons de verdure sur le modèle de Londres. Les terrains accidentés de la plaine Montsouris, au sud de Paris, furent donc aménagés en jardin à l'anglaise par l'ingénieur Alphand, entre 1867 et 1878. Il créa un paysage vallonné, aménagea un lac, des cascades et des grottes. Pour l'anecdote, le jour de l'inauguration du parc le lac artificiel se vida entièrement, suite probablement à un affaissement de terrain. L'ingénieur du lac ne supporta pas cet échec et se suicida.

A deux pas du parc Montsouris, avenue Reille, se trouve un monument parisien méconnu, dans lequel Jacobs aurait pu mettre en scène un histoire de Blake et Mortimer : le réservoir de Montsouris.
Cette vaste cathédrale souterraine fut construite en 1874 par Eugène Belgrand, ingénieur du baron Haussman, sur d’anciennes carrières souterraines. Avec ses 256 mètres de long, ses 136 mètres de large et sa capacité de 2 millions de litres, il était alors le plus grand réservoir du monde. Il approvisionne encore en eau de source une partie des quartiers du sud et du centre de Paris, et la totalité du Ier, IIe, IIIe, IVe et VIIe arrondissement, soit un parisien sur cinq. La qualité de cette eau est surveillée par des truites vivant dans un aquarium creusé dans la roche. Nestor Burma manqua bien de mourir noyé dans le réservoir, lors de son enquête sur Les rats de Montsouris.