La poursuite de Passy à Montsouris


[ accueil | l'hôtel Duranton | la poursuite | au parc Montsouris | Paris souterrain | dans la Mouffe | fin... ]


Arrondissements traversés : 16e - 15e - 6e - 14e

Alors que Duranton, au volant de sa voiture, fonce vers Orly, le lieutenant d'Olrik, Sharkey, planqué dans la voiture, force le joaillier à retrouver Olrik au parc Montsouris.


Vers le viaduc de Bir-Hakeim
Planche 32, case 7 : Duranton bifurque vers le pont de Bir-Hakeim. Même viaduc pour le métro aérien, il n'y a que les rames de métro à avoir changé ici.

Place Cambronne


Planche 32, case 8 : place Cambronne.


Là encore, peu de changements.


Place Queuille
Planche 32, case 10 : Duranton tourne rue de Sèvres. Le viaduc du métro 6, superbement rendu par Jacobs, n'a pas pris une ride.


Station Duroc
Planche 33, case 1 : Duranton s'engouffre boulevard du Montparnasse. Plus grand chose à voir entre le dessin fait par Jacobs en 1965, et le Paris d'aujourd'hui : la signalisation du métro est différente, et l'immeuble à l'angle de la rue de Sèvres et du boulevard du Montparnasse a été reconstruit.


Place Denfert-Rochereau
Planche 34, case 5 : Duranton, braqué par Sharkey, fonce vers Montsouris. Le lion de Belfort n'a pas bougé d'un poil, hormis le médaillon ajouté sur le socle en 1979.



Histoire de Paris : le lion de la place Denfert-Rochereau
L'énorme lion de bronze du scuplteur Auguste Bartholdi (1834 - 1904), et situé place Denfert-Rochereau, symbolise l'héroïsme de la ville de Belfort et de son défenseur, le colonel Denfert-Rochereau, qui résistèrent aux assauts des troupes prussiennes de novembre 1870 à février 1871. Après avoir taillé à Belfort un lion dans le grès rouge de la montagne, Bartholdi en proposa un modèle réduit en cuivre repoussé, qui fut placé au centre de l'ancienne barrière méridionale de Paris ; prudemment, pour éviter de froisser la susceptibilité germanique, il tourna le regard du noble animal vers l'Ouest.
Le monument fut inauguré en 1880 et un médaillon en l'honneur de Denfert-Rochereau fut ajouté sur le socle en 1979, un tiers de siècle après le retour de d'Alsace et de la Lorraine à la France.