Dans la Mouffe


[ accueil | l'hôtel Duranton | la poursuite | au parc Montsouris | Paris souterrain | dans la Mouffe | fin... ]


Arrondissement traversé : 5e

Le repère d'Olrik est repéré par Blake et Mortimer, et par le commissaire Pradier. La police l'investit, et arrête toute la bande. Seul Olrik parvient à s'enfuir, et fuit vers le parc Monsouris, où le collier est caché, dans le manège.



Passage des Postes
Planche 54, case 3 : Olrik sort du passage des Postes. Le passage est resté fidèle au(x) poste(s). Le marchand de liqueurs quant à lui est devenu estaminet. Tant mieux.


Le passage des Patriarches (1)
Planche 54, case 4 : deux bourres repèrent un voiture volée. Pas facile de reconnaître le passage des patriarches : le pavement et les maisons riveraines ont bien changé.


Le passage des Patriarches (2)
Planche 54, case 5 : les deux mêmes bourres repèrent Olrik. Le passage des Patriarches ne se reconnaît guère mieux dans ce sens que dans l'autre.


Cernés ! (1)
Planche 55, case 10 : la police arrive depuis la rue Mouffetard. Absolument aucun changement. En passant devant le repère d'Olrik, on s'attendrait presque à se prendre quelques pruneaux tirés à travers les volets....


Cernés ! (2)
Planche 55, case 11 : la police arrive aussi depuis la rue Lhomond. Le lierre a bien poussé depuis, le reste du passage n'a pas bougé d'un iota.



Histoire de Paris : la rue Mouffetard
Etroite (6 mètres) et toute en longueur (605 mètres), vestige de la voie romaine vers Lyon, la rue Mouffetard l'une des rues les plus anciennes de Paris. Son nom date du 18e siècle et viendrait, après plusieurs déformations, de la "mofette" (la puanteur), à cause de l'odeur dégagée par les ateliers (tanneurs, tripiers...) installés sur les rives de la Bièvre, qui coulait non loin et qui est maintenant complètement enterrée.