Paris souterrain


[ accueil | l'hôtel Duranton | la poursuite | au parc Montsouris | Paris souterrain | dans la Mouffe | fin... ]


Arrondissement traversé : 14e

Le taxi d'Olrik est retrouvé devant l'entrée des catacombes. Guidés par Sharkey, qui a été capturé à Montsouris, Blake et Mortimer s'enfoncent dans les entrailles de la capitale. Après avoir été lachés par Sharkey, et s'être perdus dans le dédale souterrain, les deux héros parviennent finalement au repère du bandit.



Maquette située à l'entrée des catacombes

L'entrée des catacombes
Planche 38, case 11 : l'entrée des catacombes. Située place Denfert-Rochereau, l'entrée est toujours là : 20 mètres plus bas, c'est l'Empire de la mort !


Les catacombes
Planche 39, case 5 : la ballade souterraine commence. La ligne noire au plafond fut tracée au XIXe lors de l'ouverture des catacombes au public.



Histoire de Paris : les catacombes
Les anciennes carrières de la Tombe-Issoire, exploitées depuis le haut Moyen Age, ont été transformées, à partir de 1785, pour recevoir le dépôt ossuaire de l'antique cimetière des Innocents, situé près des Halles, où s'entassaient depuis des siècles les dépouilles des habitants de Paris. La ville racheta rue Dareau une ancienne maison de la Commanderie de Saint-Jean de Latran, sous laquelle fut constitué un enclos souterrain de 11 000 mètres carrés : ses méandres se déroulent sur près de 1 500 mètres, sous l'espace compris entre les rues Dareau, d'Alembert, Hallé et du Parc Montsouris. Les ossements d'environ six millions de Parisiens sont ainsi rangés le long des galeries, en une muraille dont l'épaisseur va jusqu'à 30 mètres, le tout à environ 20 mètres sous terre. Sous la restauration, sont venus s'y ajouter les ossements du cimetière des Errancis : entre autres ceux de Madame Elisabeth, Danton, Camille Desmoulins, Lavoisier et Robespierre. Dès le début du XIXe siècle, les Catacombes sont ouvertes au public, qui peut lire au-dessus de la porte d'entrée l'épigraphe du poète et abbé Jacques Delille : "Arrête ! C'est ici l'Empire de la mort !"