Autour de la rue de Tolbiac


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Les rues où nous étions passés ensemble me revirent, seul. J'y passai et repassai. Et un après-midi, alors que je traînais auprès du pont de Tolbiac...
A l'entrée du pont de Tolbiac, la rue du Chevaleret passe sous la rue de Tolbiac et il y a la un parapet, juste devant l'arrêt de l'autobus 62. J'étais accoudé à ce parapet, et je la vis qui s'avançait dans la rue du Chevaleret, venant dans ma direction.



Carrefour de l'avenue d'Italie et du la rue de Tolbiac
Planche 20, case 3 : Burma se rend chez Lenantais. La station de métro Tolbiac, sur la ligne 7.


Passage des Hautes-formes
Planche 21, case 1 : arrivée chez Lenantais. Le passage est devenu rue, et a été refait à neuf sur une architecture de Christian de Portzamparc.


Rue du Chevalet (1)
Planche 54, case 6 : au bout de la rue du Chevaleret, les marches menant à la rue et, autrefois, au viaduc de Tolbiac.
Une aquarelle d'André Juillard représentant cette même vue de la rue du Chevaleret est proposée ici.
A droite, les urbanistes poursuivrent leur sinistre besogne de démolition du quartier...


Rue du Chevalet (2)
Planche 55, case 1 Les marches conduisent maintenant à la gare Bibliothèque - François Mitterrand, et sont donc très fréquentées.


L'escalier entre la rue du Chevaleret et la rue de Tolbiac (1)
Planche 55, case 2 Un des deux lampadaires a fait place à un spot.


L'escalier entre la rue du Chevaleret et la rue de Tolbiac (2)
Planche 55, case 3 : Burma arrive sur la rue de Tolbiac. Cadrage raté, bicauze trop de monde sur ces satanées marches !


L'escalier entre la rue du Chevaleret et la rue de Tolbiac (3)
Planche 55, case 6 Rien de changé.


L'escalier entre la rue du Chevaleret et la rue de Tolbiac (4)
Planche 66, case 4 : Burma voit arriver Bélita. Elle vient mourir dans ses bras. Cadrage différent : il m'aurait fallu monter sur une grue pour faire une même vue de haut !.



Histoire de Paris : le pont de Tolbiac
Le pont de Tolbiac a été construit en 1892, et son originalité le fait figurer dans tous les livres traitant des ponts métalliques. Ce pont, à trois travées de 51 mètres, 60 mètres et 51 mètres, était en effet constitué de deux poutres latérales en Warren comportant des articulations au quart des travées de rive. Il surplombait les voies ferrées de la gare de Paris Austerlitz.
Démonté dans les années 1990, pour laisser la place à la sinistre avenue de France et à ses lugubres immeubles de bureaux, le viaduc de Tolbiac, déposé dans un entrepôt de l'Eure, attend un hypothétique remontage dans le quartier.