La butte Montmartre


[ accueil | Notre Dame | Gare du Nord | Au Jardin | Le Louvre | Les Halles/Beaubourg | Montmartre ]


Arrondissement traversé : 18e

A la poursuite des robots de Miss Flanner, Spirou et Fantasio arrivent sur la butte Montmartre, ilôt isolé dans un Paris inondé. C'est là que viendront se réfugier les animaux évadés de la ménagerie du Jardin des Plantes.


La basilique du Sacré-Coeur (1)
Planche 26, case 4 : Spirou et Fantasio arrivent au pied de la butte Montmartre. Munuera a dessiné un unique escalier central en lieu et place des deux escaliers latéraux. La basilique quant à elle est nettement moins élancée dans la réalité.


La basilique du Sacré-Coeur (2)
Planche 28, case 1 : ayant entendu un grognement d'animal, Fantasio s'apprête à vendre chèrement sa peau. Comme souvent, Munuera joue avec la perspective, ici en applatissant le hall de la basilique.


La basilique du Sacré-Coeur (3)
Planche 28, case 09 : les animaux libérés de la ménagerie du Jardin des Plantes se réfugient sur la butte. Les animaux et les arbres sont nettement moins nombreux dans la réalité. Sinon, pas de changement.


Rue du Calvaire
Planche 29, case 7 : les animaux affolés fuient par la rue du Calvaire. Dans sa Cité Lumière, Ted Benoit a dessiné la même rue, vue d'en bas.


Place du Tertre
Planche 30, case 1 : Spirou, à la recherche de Fantasio, traverse la place du Tertre au pas de course. Pas facile de reconnaître la place : il a beaucoup plus de touristes, hélas, dans la réalité !



Histoire de Paris : la basilique du Sacré-Coeur
En juillet 1873, l'Assemblée nationale déclare d'utilité publique la basilique que l'archevêque de Paris propose d'élever, par souscription nationale, au sommet de la colline de Montmartre, "en l'honneur du Sacré-Coeur de Jésus-Christ, pour appeler sur la France, et en particulier sur la capitale, la miséricorde et la protection divines". Ainsi se concrétise le "Voeu national" lancé en 1870 pour la délivrance du pape et le salut de la France. Pie IX venait d'instituer le fête du Sacré-Coeur en 1856, cédant aux instances des Jésuites.
La résistance à ce projet est alors vive, des députés radicaux (dont Clémenceau) aux écolos de l'époque, qui dénoncent la destruction du site de Montmartre et l'inesthétisme de l'édifice. Malgré cette opposition, le concours est gagné par Paul Abadie, le plus pompeux des architectes de l'époque, et la première pierre de cette ignoble pièce montée en saindoux solidifié est posée en 1875, sur l'emplacement du parc d'artillerie - lieu exact du début de la Commune. Sa construction s'achève laborieusement : sa consécration a seulement lieu le 16 octobre 1919.
De quoi définitivement désespérer du genre humain : les cartes postales représentant cette écoeurante pâtisserie sont les plus vendues de la Capitale ; navrant...