Au Jardin des Plantes


[ accueil | Notre Dame | Gare du Nord | Au Jardin | Le Louvre | Les Halles/Beaubourg | Montmartre ]


Arrondissement traversé : 5e

Après le début de l'inondation de Paris, les robots de Miss Flanner entrent en jeu pour semer la pagaille dans la capitale. Première action : libérer les animaux de la ménagerie du Jardin des Plantes.


L'entrée du Jardin
Planche 13, case 1 : les robots de Miss Flanner pénètrent dans la ménagerie du Jardin des Plantes, pour en libérer les animaux. Guère de changements entre le dessin et la réalité.


La grande volière
Planche 13, case 6 : un robot déchire le toit de la grande volière d'où s'échappent les volatiles : ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux... Impossible de prendre la photo depuis le même point de vue que le dessin de Munuera, à moins d'entrer dans l'enclos d'oies pas forcément sympathiques. Pour la petite histoire, la grande volière de la ménagerie du Jardin des Plantes fut construite en 1888 sur des plans d'Alphonse Milne-Edwards, alors directeur du Museum.



Histoire de Paris : la ménagerie du Jardin des Plantes
Avec ses étonnants éléments d'architecture (datant pour la plupart du XVIIIe et du XIXe siècle), la ménagerie du Jardin des Plantes est le plus ancien zoo du monde conservé dans son aspect d'origine.
La ménagerie du Jardin des Plantes a été créée en 1794, 6 ans après la mort du comte de Buffon, dans le but de donner "aux philosophes, aux artistes et aux hommes sciences une matière à penser et à créer. À l'époque, les animaux provenaient de la ménagerie royale de Versailles, de celle du duc d'Orléans, ainsi que de la saisie des animaux des forains qui venaient d'être interdits de spectacles animaliers de rue. Différents bâtiments, enclos et aménagements se sont ajoutés au fil des ans : notamment les fosses aux ours en 1805, la première fauverie, aujourd'hui détruite, en 1821, la faisanderie semi-circulaire en 1827, la galerie des Reptiles en 1870, un bâtiment d'hivernage en 1905, une singerie transformée en nurserie en 1928...
Anecdote célèbre, lors du siège de 1870 presque tous les animaux de la ménagerie furent mangés par les Parisiens, et figuraient en bonne place sur les menus des grands restaurants.
La totalité du Jardin des Plantes et de ses bâtiments fut classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 24 mars 1993.