Paris sous Seine


[ accueil | Notre Dame | Gare du Nord | Au Jardin | Le Louvre | Les Halles/Beaubourg | Montmartre ]
Date de sortie de l'album : 2004
Date de l'action dans la BD : 2004
Arrondissements traversés : 1er - 4e - 5e - 10e - 18e

2004 : depuis six ans et le déroutant mais superbe Machine qui rêve de Tome et Janry, les amateurs de Spirou sont privés des aventures de leur groom préféré. C'est dire si la reprise de la série par José Luis Munuera (dessin) et Jean-David Morvan (scénario) et leur premier album sont attendus.
En septembre 2004 sort, enfin, la nouvelle histoire de Spirou et Fantasio : Paris sous Seine ; les deux repreneurs entraînent ainsi pour la première fois les deux héros dans la capitale française.
Une capitale qui vit une catastrophe : la pire inondation qu'elle ait jamais subie, pire encore que celle de 1910. Miss Flanner, ancienne condisciple du comte de Champignac, s'est approprié la dernière invention du grand savant et s'en sert pour nettoyer Paris à grande eau ; et pour s'approprier, au passage, les plus belles oeuvres exposées dans les musées de la capitale. Heureusement, Spirou et Fantasio parviendront, après quelques péripéties nautiques, à neutraliser la malfaisante.
Album de rodage pour les deux nouveaux auteurs de Spirou, Paris sous Seine est un peu décevant : le scénario de Morvan n'est pas toujours très séduisant, le scénariste apprenant au fur et à mesure de l'histoire à apprivoiser les deux héros mythiques ; et le dessin de Munuera, très inspiré par le manga, peut surprendre pour une série au sommet du panthéon de la bande dessinée franco-belge. Mais l'album se laisse néanmoins lire fort agréablement, et permet de découvrir un Paris tel que l'on ne l'avait plus vu depuis 1910. Et le plaisir de retrouver, enfin, le petit groom et son univers est bien présent !