Cité lumière


[ accueil | En bas de la butte | Au cimetière | Chez Lamarck | Montmartre ]
Date de sortie de l'album : 1986
Date de l'action dans la BD : 1986
Arrondissements traversés : 9e - 18e

En 1980 débarque dans (à suivre) le plus fifties des héros de bande dessinée : Ray Banana, le protagoniste de la Berceuse électrique, un album phare de la "nouvelle ligne claire".

Dans Cité lumière, Banana a la surprise de se reconnaître sur une toile du peintre esthonien Reval Zelantius. Il décide alors de quitter Métropolis (cliché de la ville américaine) pour mener l'enquête à Paris, où réside Zelantius. Il y rencontrera Lamar Duvall, son sosie et véritable modèle du tableau, et, dans sa quête pour retrouver le peintre, se trouvera mêlé au complot ourdi par les services secrets esthoniens pour emmener de force le peintre dans sa mère-patrie.

Dans cet album plongé au coeur du monde de l'art, Ted Benoit a tout naturellement choisi de placer l'action de son histoire dans le 18e arrondissement de Paris, sur la butte Montmartre ; ce quartier a en effet été la terre d'élection de nombreux peintres, scuplteurs et poètes : Renoir, Utrillo, les artistes du célèbre Bateau-Lavoir (Matisse, Braque, Apollinaire, Picasso...), etc...

A noter que Benoit a donné à deux de ses personnages des noms directement sortis de la géographie montmartroise : Maurice Lamarck (le nom d'une rue du quartier), et Paul Dutertre, comme la célèbre place du Tertre.