Chez Lamarck


[ accueil | En bas de la butte | Au cimetière | Chez Lamarck | Montmartre ]


Arrondissement traversé : 18e

Dès le deuxième jour de son séjour parisien, Banana trouve la galerie où expose Zelantius, la galerie Lamarck. Le soir même, il se rend chez le propriétaire de la galerie, Maurice Lamarck. Celui-ci habite avenue Junot, les Champs Elysées montmartrois, jolie avenue bordée d'hôtels particuliers très chics.


Avenue Junot (1)
Planche 15, case 5 : Banana se rend à son rendez-vous avec Lamark... Le joli hôtel particulier est resté inchangé.


Avenue Junot (2)
Planche 15, case 6 : ... et sonne à sa porte. Benoit a respecté les moindres détails de la très belle porte d'entrée.



Histoire de Paris : la Maison de Verre
Si la façade extérieure de l'hôtel particulier du galiériste Maurice Lamark correspond bien à une jolie maison de l'avenue Junot (voir ci-dessus), en revanche Ted Benoit a reproduit, pour les scènes d'intérieur, une maison célèbre et l'un des exemple les plus réussis de l'architecture parisienne du XXe siècle : la Maison de Verre, située non pas à Montmartre mais à la lisière de Saint Germain des Prés.
Achevée en 1931 par l'architecte Pierre Chareau (en collaboration avec Bernard Bijvoet), la maison se glisse sous un étage préexistant et inamovible, qu'il fallut donc étayer durant toute la durée du chantier (cet étage sombre et assez sordide était habité par une vieille femme qui ne voulait absolument pas déménager). Elle comporte, au rez-de-chaussée, le cabinet du docteur Jean Dalsace, commanditaire de la maison et ami de l'architecte. Elle se signale par une façade en pavé de verre, matériau réservé auparavant aux édifices industriels. Ce traitement très novateur réforme l'idée même de façade qui est ramenée à l'état de membrane lumineuse. A l'intérieur, la mobilité de nombreux éléments rend l'espace dynamique et imprime un effet cinématographique qui concourt à célébrer les déplacements. Véritable "machine à habiter", la maison relève de l'idée d'une architecture technologique qui vise l'exacte réponse aux besoins.
La maison a été inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1965 et classée en 1982.

Ted Benoit semble particulièrement apprécier l'endroit, puisque c'est là qu'il choisira, en 1996, d'installer l'exposition organisée lors de la sortie du premier Blake et Mortimer signé Ted Benoit et Jean Vanhamme : L'affaire Francis Blake.