Le cimetiere de Montmartre


[ accueil | En bas de la butte | Au cimetière | Chez Lamarck | Montmartre ]


Arrondissement traversé : 18e

Sitôt arrivé à Paris, Banana, sortant de son rendez-vous manqué au Moulin Rouge, tombe sur le cadavre d'une femme. Soupçonné par un passant d'en être l'assassin, il fuit par l'avenue Rachel, juste devant le cimetière de Montmartre : un début d'aventure parisienne très macabre !


Avenue Rachel (1)
Planche 9, case 12 : Ray Banana, soupçonné d'être le meurtrier d'Isis Montlaur, s'enfuit. L'entrée du cimetière, avenue Rachel : le portail était ouvert au moment de la photo, sinon pas de changement.


Avenue Rachel (2)
Planche 9, case 13 : le chien d'un passant poursuit Banana. Pas de changement, il ne manque que le chien...


De l'avenue Rachel à la rue Caulaincourt (1)
Planche 10, case 1 : Banana fuit vers la rue Caulaincourt... L'escalier lui aussi n'a pas changé d'un poil.


De l'avenue Rachel à la rue Caulaincourt (2)
Planche 10, case 2 : ... toujours suivi du chien. Ici, la rambarde a gagné un lampadaire.


Rue Caulaincourt (1)
Planche 10, case 4 : rue Caulaincourt. Impossible d'adopter le même cadrage que Benoit, sauf à monter sur un escabeau !


Rue Caulaincourt (2)
Planche 10, case 5 : des touristes espagnols s'effraient de voir Banana fuir ainsi. Comme sur le dessin, on peut voir un couple de touristes sur le pont.


Dans le cimetière
Planche 10, case 07 : Banana se débarrasse du sac à main qu'il a récupéré sur le cadavre d'Isis. Ce pont métallique laissant passer la rue Caulaincourt au-dessus de cimetière date de 1888.



Histoire de Paris : le cimetière de Montmartre
Au dix huitième siècle, ce terrain sert d'accès aux nombreuses carrières de plâtre de la colline. Transformé en fosse commune pour les victimes des émeutes sous la Révolution, il garde cette vocation de nécropole, d'assez sinistre mémoire, sous le nom de "Cimetière de la Barrière Blanche" ; les parisiens, exilés de la capitale après la fermeture de tous les cimetières intra-muros pour raison d'hygiène, y sont inhumés dans des conditions déplorables.
Officiellement ouvert le 1er janvier 1825, le Cimetière du Nord est désormais protégé contre les pilleurs de sépultures : il perd ainsi en 1856 l'un de ses conservateurs, M. de Vaulabelle, inventeur d'un système de pièges avec mise à feu, victime de son devoir pour s'être envoyé une décharge mortelle en pleine poitrine.

Le cimetière renferme son pesant de célébrités. Ainsi, Sacha Guitry, Louis Jouvet, Alphonsine Plessis - la Marguerite Gautier de La Dame aux camélias - , Alfred de Vigny, les Goncourt, Henri Beyle alias Stendhal, Ampère, Georges Feydeau, Théophile Gautier, Fragonard, Berlioz ou encore Francisque Poulbot, entre autres, y reposent.
Le tombeau d'Emile Zola n'accueille plus que le corps de la femme de l'écrivain, depuis que Mimile a déménagé au Panthéon.
En octobre 1984 y fut enterré François Truffaut. C'était son voeu le plus cher. Il racontait qu'il dut un jour filmer dans ce cimetière clandestinement, car l'administration lui avait refusé l'autorisation d'y tourner.