En bas de la butte Montmartre


[ accueil | En bas de la butte | Au cimetière | Chez Lamarck | Montmartre ]


Arrondissements traversés : 9e - 18e

Premier endroit de Paris dessiné par Benoit : le Moulin Rouge, où Banana a rendez-vous. Un endroit un peu kitch, où se retrouvent les touristes américains en quête de French-cancan...

Quant à l'hôtel Drouot, c'est le seul endroit de l'album (avec la galerie Lamark, située rue du bac dans le 7e) situé en dehors du 18e arrondissement, puisque situé dans le 9e.


Le Moulin Rouge
Planche 7, case 11 : Banana quitte son rendez-vous manqué avec Isis Montlaur... La façade du Moulin Rouge est toujours aussi moche !


Place Blanche
Planche 8, case 2 : ... et s'apprête à rentrer à son hôtel. La place Blanche, qui doit son nom aux charettes qui transportaient le plâtre des carrières de la Butte vers les chantiers de Paris et qui, jour après jour, poudraient de blanc ses maisons.
Le Monoprix est resté fidèle au poste.


Drouot
Planche 34, case 05 : Paul Dutertre quitte la vente aux enchères de toiles de Zelantius. La sortie de l'hôtel des ventes Drouot, rue Rossini.



Histoire de Paris : l'hôtel des ventes Drouot
Bâti en 1867, l'Hôtel Drouot conservera son aspect initial plus de 100 ans. Les salles, au nombre de 14, se répartissaient sur un rez-de-chaussée surélevé et un premier étage. Les bureaux se trouvaient à l'entresol. L'éclairage au gaz est installé à la fin du siècle et les salles sont chauffées par un calorifère à houille dispensant une température de 10 degrés dans les salles. Dès 1869, l'ingénieur Edoux installe l'un des premiers monte-charge hydrauliques de Paris. Modifié par la suite pour fonctionner à l'air comprimé, il remplit son office jusqu'en 1950.
En 1980, la salle des ventes est recontruite sur les plans des architectes Jean-Jacques Fernier et André Biro. Ceux-ci ont voulu faire une "réinterprétation surréaliste de l'architecture haussmannienne", sorte de pastiche détourné à base de multiples clins d'oeil (panneaux d'aluminium des façades "évoquant les rideaux des concierges"). Les châssis métalliques des fenêtres de la rue Rossini ont été récupérés sur l'ancien bâtiment.