Mémoires d'outre-espace :
Le Plitch


[ accueil | La foire aux immortels | Mémoires d'outre-espace ]


Arrondissement traversé : 8e


L'Arc de Triomphe
Planche 5, case 2 : Le présid'ordre tente de rassurer la foule. Si l'Arc de Triomphe est inchangé, le Paris futuriste de Bilal voit la place de l'Etoile envahie de buildings fort peu hausmanniens.



Histoire de Paris : l'Arc de Triomphe
"Morceau de pierre sur un monceau de gloire" disait de lui Victor Hugo.
Dès le milieu du XVIIIème siècle, les autorités cherchent à aménager le vaste espace situé en haut des Champs Elysées, sur lequel débouchent cinq rues. Les projets les plus farfelus se succèdent. On parle même de construire un éléphant géant, abritant une salle de bal et un théâtre.
Napoléon Bonaparte décide finalement du sort de la place de l'Etoile. Couvert de gloire après la bataille d'Austerlitz, il décide d'y faire élever en 1806, un monument dédié à l'Armée Impériale. Le bâtiment doit prendre la forme d'un Arc de Triomphe, allusion à son génie militaire et à l'Antiquité.
Les dimensions du bâtiment sont imposantes : 50 mètres de haut sur 45 mètres de large. La construction en est confiée à Jean François Chalgrin. Lui succèdent, les architectes Goust et Huyot, sous la direction du Viconte Hericart de Thury.
Suite à la chute de l'Empire et à la Restauration Monarchique, les travaux sont suspendus. Ils reprennent en 1825, pour se terminer en 1836. Louis-Philippe inaugure alors l'Arc de Triomphe, appelé à ne jamais recevoir de couronnement.
Le tout nouveau bâtiment s'insère dans la vie publique dès sa construction. Lors de la cérémonie du transfert des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840, le cortège passe sous l'Arc de Triomphe. Puis , le corps de Victor Hugo est veillé toute la nuit sous l'édifice le 22 mai 1885, avant d'être enterré au Panthéon.
Dès le 14 juillet 1919, les troupes victorieuses défilent sous l'édifice. Le corps d'un soldat inconnu, victime de la Première Guerre Mondiale y est ensuite inhumé le 11 novembre 1920. La flamme du souvenir, dédiée à la mémoire des soldats tombés durant la Grande Guerre brûle dans son enceinte à partir de 1923.
Lors de la libération de Paris, en août 1944, le Général de Gaulle descend les champs Elysées en liesse. Il rend hommage à la tombe du soldat inconnu. Depuis, chaque année, l'Arc de Triomphe est le passage obligé de toutes les grandes manifestations républicaines, comme le 14 juillet.