La foire aux immortels


[ accueil | La foire aux immortels | Mémoires d'outre-espace ]


Arrondissements traversés : 8e - 14e


Station Alésia (1)
Planche 16, case 1 : Nikopol fait connaissance avec le dieu Horus, dans le métro abandonné depuis 2012. En 2006, date de la photo, la station Alésia est encore en service.


Station Alésia (2)
Planche 17, case 2 : Nikopol réalise qu'après 30 années d'hibernation forcée, il est de retour sur Terre, à Paris. La station n'a pas encore perdu son fameux carrelage, comme sur le dessin de Bilal.


Le palais de l'Elysée
Planche 43, case 4 : le Palais de l'Elysée, fief du dictateur Choublanc. En 2023, l'Elysée a gardé la même façade. En revanche, le dessin de Bilal annonce le rajout à venir de nombreux bâtiments dans l'enceinte du palais.



Histoire de Paris : le Palais de l'Elysée
Jusqu'en 1722, l'agglomération du Haut-Roule et du Bas-Roule constituait à Paris le faubourg du Roule. Le chemin qui s'y trouvait prit le nom en 1725 de rue du Faubourg-Saint-Honoré en raison d'une porte qui portait le nom de Saint-Honoré non loin de là.
De nombreux hôtels furent élevés dans ce faubourg. En 1730, l'immense espace permettait de les construire avec un jardin allant jusqu'à l'avenue Gabriel. Ici habitaient de grands seigneurs et de riches financiers. C'est dans ce contexte que le comte d'Evreux fit ériger son hôtel en 1718.
Mollet fut l'architecte de cet hôtel pour Henri-Louis de la Tour d'Auvergne, le comte d'Evreux. En 1753, la marquise de Pompadour le rachète et y fait faire des transformations. A sa mort en 1764, l'hôtel devient la propriété du Roi. Des ambassadeurs y séjournent jusqu'en 1773, date à laquelle le riche financier Nicolas Beaujon le rachète et le remanie. En 1787, il devient la possession de la duchesse de Bourbon qui fait redessiner le jardin à l'anglaise. De 1805 à 1808, il est la demeure de Murat et de son épouse Caroline Bonaparte. Nommé roi de Naples en 1808, Murat céde à l'Empereur l'ensemble de ses propriétés en France dont l'Elysée, qui prend le nom d'Elysée-Napoléon. Désormais son histoire sera liée à l'histoire de France.
En 1816, l'Elysée entre définitivement dans les biens de la Couronne et Louis XVIII l'attribue à son neveu, le duc de Berry, à l'occasion du mariage de ce dernier avec Marie-Caroline de Bourbon-Siciles. En 1820, Louis-Philippe prend possession du Palais qui devient, jusqu'en 1848, la résidence des hôtes étrangers de la France en visite à Paris.
En 1848, le président de la république, le prince Louis-Napoléon, s'y installe dès le lendemain de son élection. En 1853, l'Elysée accueille Eugénie de Montijo, fiancée de l'Empereur et Napoléon III décide de la rénovation complète du Palais par un nouvel architecte, Joseph-Eugène Lacroix.
Après la chute de l'Empire, le Palais prend le titre d'Elysée-National. En mai 1873, le maréchal Mac Mahon est élu Président de la République. Il s'installe définitivement à l'Elysée à partir de septembre 1874 : le Palais de l'Elysée sera désormais la résidence officielle de tous les présidents de la République.