Nestor Burma, détective de choc



           Un jour, en passant devant la librairie Casterman, rue Bonaparte, j'eus le coup de foudre pour des albums exposés dans la vitrine, et moi qui n'avais jamais acheté ce genre de publication, je me procurai aussitôt (aussi sec, comme Adèle Blanc), les extraordinaires aventures de cette jeune personne. La puissance, le charme du dessin, la poésie nostalgique du décor, dont le réalisme accentuait paradoxalement le fantastique, le "climat" de l'ensemble, tout me convainquit que ce Tardi était un dessinateur selon mon coeur, et qu'il ferait un excellent illustrateur, au cas où... pourquoi pas ?... On peut toujours rêver. J'ai passé ma vie à cela.
           Le cas se présenta.

Léo Malet, préface à l'album Brouillard au Pont de Tolbiac

           Quand Malet, l'auteur des Nouveaux mystères de Paris, le père du plus parisien des détectives privés, rencontre Tardi, créateur de la parisienne Adèle Blanc-Sec, on s'attend à un chef d'oeuvre ; et, avec Nestor Burma, l'homme qui met le mystère knock-out, on n'est vraiment pas déçu...
           Les Nestor Burma de Tardi étant en noir en blanc, les photographies le sont également. Cependant, j'ai trouvé intéressant d'avoir la possibilité de voir les couleurs des lieux visités par Burma : ainsi, en laissant la souris sur les photos, celles-ci passent en couleurs.

  • Brouillard au pont de Tolbiac
  • Casse-pipe à la Nation
  • M'as-tu vu en cadavre ?