Dessins inédits



Ci-dessous, des dessins totalement inédites, que Luc Cornillon, confrère et ami d'Yves Chanland, co-auteur notamment de Captivant, a eu l'immense gentillesse de m'envoyer.


Bob Mémory inédit :

"(...) ces deux documents assez rares, c'est le moins qu'on puisse dire car il n'en existe même pas une photocopie. Ils sont les témoins d'un perfectionnisme qui m'exaspérait un peu à l'époque, ça frisait la maniaquerie. Moi je trouvais ça parfait dès la première version ; mais enfin après ces années ça fait de beaux documents."

Luc Cornillon


Bobo :

"(...) quelques dessins inconnus de Chaland : ce sont des croquis qui traînaient dans mes vieux carnets datés de 1977 ; il y en a un où il représente le BOBO de Deliège qu'il aimait bien."

Luc Cornillon


Du Chaland signé Cornillon... :

"2 strips dont un en noir et bleu signé de mon nom, mais en fait entièrement dessiné par chaland (même la signature est faite par lui). C'était sur un boulot à moi fait pour les "beaux arts" et qui racontait l'histoire d'un héros populaire, "YC". C'était une manière de traiter de cette habitude américaine qu'on appelait le "ghosting" et qui consistait à faire entièrement dessiner son travail par un autre (de la sous-traitance), mais à le signer quand-même.
Un autre strip, "Riri", de la même époque, que j'avait introduit dans un autre travail des "B.A" comme une simple récréation."

Luc Cornillon


Bob Fish :

"La première dédicace qu'il m'a faite. Le jour de la réception du "BOB FISH luxe" gondolé, j'étais avec lui : malgré sa désillusion due à l'humidité (la dédicace est en rapport), il se vengera quelques semaines plus tard en m'en faisant une autre sur l'édition non gondolée !"

Luc Cornillon


Croquis divers, 1977 :


Jen et Ric, 1972 à 1974 :

"Il existait 6 ou 7 épisodes (des aventures de Jen et Ric, série de Chaland publiée entre 1972 et 1974 par le fanzine Biblipop), soit de 60 demie pages soit de 120, il imaginait les albums, déjà : tout ça dessiné sur des pages 21x29 à l'italienne sur du "lavis technique" ; je me souvient avoir lu l'avant denier épisode, "J&R en Siberie", tranquillement chez moi, une grande aventure dans le transsibérien et la neige. Naïf mais du bon boulot, Isabelle n'a aucun de ces épisode qui doivent être chez les parents de Chaland , à "POURETTE" où ça doit être des reliques de leur enfant disparu ; bref maintenant que j'y pense, un jour Chaland a eu la bonne idée de me faire cadeau de tous les originaux de la dernière histoire de J&R: "Jen & Ric en fusée", 60 demi pages (réalisées du 7 au 26 octobre 1974, soit 63 planches réalisées en 19 jours : Yves Chaland était déjà un bourreau de Travail) charmantes dont je suis très heureux et très fier (on le sait pas mais Chaland était très généreux)."

Luc Cornillon