Chaland et les publicitaires


Cliquer sur la couverture pour la voir en grand


Chaland et les publicitaires Date de parution : 2000
Nombre de pages : 120
Editions : Champaka
Texte : Isabelle Beaumenay-Joannet, François Avril, Ted Benoit, Serge Clerc, Floc'h, Alain Lachartre
Chaland et les publicitaires


           Une fois encore, Champaka nous propose un album magnifique, regroupant les travaux majeurs de la carrière publicitaire de Chaland. Courts récits, affiches et dessins (avec notamment une étonnante et splendide planche pour le chocolat Poulain, à la manière du Little Nemo de Mac Cay ; quand un génie rend hommage à un autre génie...), on est une fois de plus soufflé par le talent de l'artiste.

           Ces divers travaux sont critiqués et commentés de façon passionnante et pertinente par la coloriste et compagne de Chaland, Isabelle Beaumenay-Joannet, ses collègues et amis François Avril, Ted Benoit, Serge Clerc, Floc'h et le directeur artistique Alain Lachartre.

           A noter qu'une chronologie des travaux publicitaires de Chaland complète ce livre.

           Le mot de la fin à Didier Pasamonik, cofondateur des Editions Magic Strip, avec cet article paru sur amazon.fr.

« L'année de sa disparition, j'avais croisé Chaland au Festival d'Angoulême. Il ne cachait pas sa satisfaction : "Avec la campagne de pub que j'ai faite pour Quick," me disait-il, "j'ai gagné assez d'argent pour faire mes BD toute l'année". Telle est la réalité du créateur de BD de nos jours : son art n'est qu'une partie congrue d'une production aux facettes multiformes : illustrations pour enfants, publicités, story-board de cinéma... Souvent même, s'il se contentait de ne faire que des histoires en images, son métier ne serait qu'un impécunieux et douloureux chemin d'épines.

La bonne idée de ce livre est d'avoir fait commenter ces images - reproductions de l'intégralité des travaux publicitaires du créateur du
Jeune Albert - par ses amis dessinateurs et par le principal directeur artistique de ces campagnes. Il en ressort des infos de première main comme ce dialogue entre Serge Clerc et Floc'h :

Floc'h : Pourquoi ce dessin publicitaire est-il typique des années 80 et ne pourrait pas être d'aujourd'hui ?
Serge Clerc : Le fauteuil Club ?
Floc'h : Non, la cigarette. Dans la pub, maintenant, on la virerait tout de suite.

Leçon de choses... »

Didier Pasamonik