La Comète de Carthage
Les aventures de Freddy Lombard tome 3

Cliquer sur la couverture pour la voir en grand


La Comète de Carthage Date de parution : 1986
Nombre de pages : 48
Editions : Les Humanoïdes Associés
Collection : Eldorado
Scénario : Yves Chaland & Yann Lepennetier


Une case de l'album

           La plage de Cassis. Alors que la tempête se déchaîne, des enfants découvrent le cadavre d'Ava, une jeune tunisienne. C'est alors le début d'une étrange histoire d'amour entre Freddy et Alaïa, la jeune modèle du tyrannique sculpteur Carrier-Deleuze, alias Phidias. Une histoire d'amour marquée par l'atmosphère de fin du monde qui règne sur un Cassis traumatisé par le passage de la comète, et par la légende de Salammbô de Carthage.

           Première association avec le scénariste Yann Lepennetier (plus connu sous son seul prénom), La Comète de Carthage marque un sommet dans l'oeuvre de Chaland, et reste probablement son meilleur album avec Le Jeune Albert. Onirisme romantique lorsque Freddy se transporte dans la Carthage antique, atmosphère apocalyptique magistralement rendue (la scène de la vindicte populaire à l'encontre de Freddy et d'Alaïa est une morceau d'anthologie), le tout servi par un dessin magique, la maîtrise de Chaland laisse songeur. L'histoire complexe que Yann offre à Chaland se révèle un peu plus à chaque relecture, permettant d'admirer encore et encore des planches de toute beauté. Du bien bel ouvrage...

           A noter qu'entre l'édition dans Métal Hurlant et l'édition en album, deux cases ont été modifiées. L'une d'elle est la case 7 de la planche 7, à voir ici.

« Non, je ne peux pas vous expliquer qui est Phidias, comme je ne peux expliquer à chacun de mes lecteurs tous les mots compliqués qu'ils n'auraient pas compris. Les lecteurs doivent faire des efforts, et tant pis pour eux s'ils ne le font pas. Cela m'indiffère totalement. »

Yves Chaland dans Leitmotiv n°1, 1986

« La comète de Carthage est probablement le scénario que nous avons le plus travaillé Yann et moi et si l'histoire reste très obscure,nous y avons réellement fait un travail de recherche. Une des idées était de supprimer les bulles de pensée, Yann considéraient à l'époque qu'elles étaient nuisibles ; montrer un personnage en train de penser équivaut en fait à considérer que dans les cases sans texte le personnage ne pense pas! Ce qui est évidemment impossible ! Il fallait donc les supprimer et laisser le lecteur libre d'inventer cette partie du texte. »

Yves Chaland dans le Perroquet bleu, 1989

____________________
L'avis de Luc Delisse sur La Comète de Carthage.