Dany
Scénariste Dessinateur Coloriste
Né le 08/01/1943 en Belgique

Né en Belgique, à Marche-en-Famenne, Dany rêve depuis toujours de faire de la bande dessinée. Ce rêve se concrétise d'abord par l'obtention d'un diplôme de graphisme et de publicité de l'école supérieure des Beaux-Arts de Liège.
Se retrouvant dans l'urgent besoin d'un bon assistant, Mittéï lui propose ensuite d'occuper ce poste. Dany, bien évidemment, l'accepte sans se faire prier.
Mais, un an plus tard, l'appel des drapeaux l'oblige à interrompre cette collaboration. Ses devoirs militaires ne sont toutefois pas trop astreignants. Dany peut dès lors s'adonner à la passion de la bédé : il illustre des contes et met en images de courtes histoires complètes pour le journal Tintin.
Démobilisé, le jeune dessinateur s'installe à Bruxelles et entre au studio Greg où il se fait la main sur les épisodes des As (Quentin Gentil) et collabore à la création de diverses séries.
C'est fin 1968 que Greg lui écrit, pour le Journal Tintin (dont il est alors rédacteur en chef), La Merveilleuse Odyssée d'Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile, créant ainsi un monde onirique où la fantasie, l'humour et la poésie règnent en maître. Le succès est immédiat, onze albums en résulteront et seront publiés par les éditions du Lombard jusqu'en 1987.
D'autres réalisations mémorables s'en suivront. Avec Greg encore, Dany produira les aventures de Jo Nuage et Kay Mc Cloud, une série qui parodie les exploits des équipes de super-policiers. Il recrée également en bande dessinée l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles.
En 1975, désireux de travailler dans un style réaliste et avec la complicité de Jean Van Hamme, Dany illustre une époustouflante "Histoire sans Héros" qui marque tous les lecteurs de l'époque. C'est avec le même scénariste qu'il dessine les aventures burlesques d'Arlequin, où l'humour et l'action s'entremêlent astucieusement, avant de reprendre Bernard Prince des mains de Hermann en 1978.
Il s'est ensuite tourné vers la bande dessinée "coquine. C'est dans Le Canard Sauvage, une publication des éditions Glénat, que fut publiée la première histoire érotique de Dany : Communicabilité.
Dans les années 80, il s'intéressera plus particulièrement à Colombe en lui consacrant des posters, sérigraphies, portfolios et cartes postales dans des poses avantageuses et des tenues légères...
Mais le vrai déclic, qui va le faire accéder au panthéon des stars de la BD, c'est avec Ca vous intéresse qu'il s'est produit, en 1990, aux éditions P&T Productions. Un recueil d'histoires drôles et coquines. De ces histoires que l'on se raconte entre copains, un verre à la main. Des blagues qui font le tour du monde et qu'on aurait sûrement déjà oubliées si elles n'avaient été dessinées par Dany.
On va plus loin ?, le deuxième volume, sort l'année suivante et, avec Vous n'avez pas honte ?, le troisième tome sorti en 1994, il remporte un succès international et bat tous les records de vente d'albums.
Parallèlement, à partir de 1992, Dany imagine et met en image une nouvelle série d'aventures époustouflantes qui prône la liberté et qui a pour cadre les grands espaces tumultueux de l'Afrique Centrale : Equator
En 1997, il achève pour le même éditeur une suite très attendue d'Histoire sans Héros, Vingt Ans Après, retrouvant ainsi son ancien complice Jean Van Hamme au scénario.

Les séries :
  • Ca vous intéresse ?